Operation Babel : New Tokyo Legacy (PS Vita)
Développeur : Experience Inc.
Éditeur : IMAGES / NIS America
Dates de sortie :
- Japon : 30 avril 2015
- Euro et US : 16 mai 2017
Lorsque je vous avais parlé (le 6 avril 2023) du dungeon-RPG Operation Abyss : New Tokyo Legacy sur PS Vita, j’avais omis de vous dire qu’il s’agissait du remake des deux premiers jeux d’une trilogie de D-RPG japonais sortis uniquement sur PC à la fin des années 2000 (Generation XTH -CODE HAZARD- et Generation XTH -CODE BREAKER-). Mais il manquait bien évidemment le troisième jeu, qui se vit renommer « Operation Babel : New Tokyo Legacy », histoire de bien comprendre qu’il s’agit de la suite du premier jeu. Au Japon, il ne fallut même pas un an pour que la Vita puisse accueillir cette suite dans son listing, mais en occident… il ce n’est qu’en 2017 qu’il pointa le bout de son nez. Largement assez de temps pour que tout le monde ait oublié le premier opus, finalement…
Et c’est bien dommage, car Operation Babel est un excellent titre. Bon, je passe gentiment sur le fait que graphiquement tout soit identique ou presque : mêmes types de donjons, mêmes patte graphique, même direction artistique. Mais comme tout cela était déjà très bien foutu, aucun problème. C’est donc dans le gameplay qu’il faudra trouver des nouveautés, et c’est tant mieux.
Tout d’abord, le nouveau système de classes et de sous-classes est assez balèze, et permet largement de customiser son équipe. Avouons que ce n’était pas arrivé depuis des lustres sur consoles. Ensuite, certaines améliorations permettent de passer les combats en accéléré (une touche permettant de relancer un tour avec la même configuration d’attaques qu’au précédent). Et c’est une chose très bienvenue, puisque vous aller les faire un paquet de fois, les donjons du jeu !
Verdict : 15/20Plus sympathique qu’Operation Abyss, ce second (et dernier) épisode partage avec son prédécesseur les bonnes choses (les enquêtes, les donjons bien foutus), et sait améliorer le concept afin que cela ne soit pas trop lassant. Mais, comme d’habitude, c’est un titre à laisser aux fans du genre. Les autres n’auront jamais la patience.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram